Skip to content Skip to footer

Rétrospective 2021

Un impact sans précédent du changement climatique sur la terre

Une année pleine de satisfaction

Chers amis de la mer, 

En cette fin d’année, je voudrais revenir sur quelques-unes des actions significatives menées par notre association. 

Je ne pourrais pas être plus fière de ce que Let’s free the SEA a réalisé en cette année 2021 difficile pour tous. 
Il y a eu tant de réalisations, tant de satisfactions et tant d’amis que j’ai eu le plaisir et l’immense joie de rencontrer dans cette incroyable aventure qui a commencé il y a quelques années.

Tout d’abord, les “Sea Angels Days”
Il s’agit de journées consacrées au sport et à la protection de notre planète.
Cet été, grâce à la participation fantastique d’une centaine de personnes, Let’s free the SEA a organisé une journée dans les magnifiques jardins de la villa Hanbury à Vintimille. Plusieurs tonnes de déchets ont été retirées des fonds marins et des kilos de détritus  ont été retirés de la plage et de la forêt de pins, le tout entrecoupé d’amusantes excursions en canoë pour découvrir les criques et les plages les plus secrètes et inexplorées de la côte.

De même, grâce  à l’aide de nombreux amis, au printemps dernier, en une matinée, des tonnes de déchets ont été retirés des abords de Vintimille, contribuant ainsi à la propreté des plages et de la mer afin d’offrir aux habitants et touristes un littoral agréable. 

De plus, grâce  à la gentillesse et l’engagement de la plage privée “la Réserve de la Mala” qui a offert un déjeuner dans le cadre magnifique de la baie de Cap d’Ail, les fonds nécessaires pour financer une opération de nettoyage des fonds marins qui aura lieu au printemps prochain ont été récoltés.

 Enfin, une splendide exposition de photographies de l’astrophysicien Santi Cassisi est  organisée actuellement dans le magnifique cadre des  Thermes Marins de Monte Carlo. L’objectif de l’exposition est de montrer la beauté de la mer et de sensibiliser le public aux dommages causés par les déchets liés à l’activité humaine. 
L’exposition se tiendra jusqu’au 21/01/2022. Toutes les photos sont à vendre au profit de l’association afin de financer ces futurs projets de ramassage de déchets sous-marins. 

Ce qui me rend heureuse aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les actions passées, mais surtout les actions futures. En 2021, les bases ont été posées pour de merveilleuses innovations et projets qui auront lieu l’année prochaine et… que dire ?

Restez à l’écoute et rejoignez la vague Let’s free the sea pour agir tous ensemble pour la planète. 

Je vous présente tous mes vœux de bonheur, réussite et de santé  pour cette nouvelle année 2022. 

Valentina Agnesi

« Je ne veux pas protéger l’environnement. Je veux créer un monde où l’environnement n’aura pas besoin d’être protégé ».

What's your reaction?
4Smile1Angry0LOL0Sad0Love