Skip to content Skip to footer

Les baleines bleues sont de retour en Espagne après 40 ans

Un renouveau pour les baleines bleues

Les baleines bleues reviennent en Espagne après 40 ans d’absence :

La Baleine Bleu, le plus grand animal sur terre:

Selon le National Geographic, les baleines bleues sont les plus grands animaux ayant jamais vécu sur Terre. Elles peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de long et peser 200 tonnes. Toutefois, leur taille massive ne les a pas empêchés d’être chassés jusqu’à l’extinction au cours du XXe siècle. Ils ont été protégés à partir de 1966 par la Commission internationale de la chasse à la baleine, mais ils ne se sont que légèrement rétablis et sont toujours considérés comme des espèces menacées par la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Dans les années 1970, juste avant l’introduction de l’interdiction, une génération entière de baleines bleues a disparu. Aujourd’hui, plus de 40 ans plus tard, nous assistons au retour des descendants des quelques survivants. »

Le retour de la baleine bleu dans la mer méditeranée

Bruno Díaz a repéré la première baleine bleue à revenir en Espagne en 2017. Une deuxième baleine a été vue en 2018, et les deux sont revenues en 2020. La baleine qui est apparue cet été est un troisième individu.

Alors que Díaz voyait ce retour comme une victoire pour la conservation, d’autres experts pensaient qu’il pouvait avoir une explication moins pleine d’espoir.

« Je suis pessimiste car il est fort possible que le changement climatique ait un impact majeur sur l’habitat de la baleine bleue », a déclaré Alfredo López, biologiste marin dans une ONG galicienne qui étudie les mammifères marins, au journal La Voz de Galicia, comme le rapporte The Guardian. « Premièrement, parce qu’ils ne s’aventurent jamais au sud de l’équateur, et si le réchauffement climatique repousse cette ligne vers le nord, leur habitat sera réduit. Et deuxièmement, si cela signifie que la nourriture qu’ils mangent normalement est en train de disparaître, alors ce que nous voyons est dramatique et n’est pas quelque chose à célébrer. »

M. Díaz, du BDRI (bottlenose dolphin research institute), a toutefois déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour dire si la crise climatique jouait un rôle. Il pense plutôt que le retour des baleines pourrait être dû à une autre raison : le mal du pays.

Ces dernières années, on a découvert que les baleines bleues migrent en fonction de leurs souvenirs et non des conditions environnementales actuelles », a-t-il déclaré à La Voz de Galicia. « Cette année, il n’y a pas eu d’augmentation notable du plancton, et, pourtant, elles sont là. Les expériences passées ont été conservées dans la mémoire collective de cette espèce et les ont poussées à revenir. Cette récente visite contribue à renforcer une thèse étudiée dans d’autres zones côtières comme la Californie. »

« La baleine bleue est le plus grand animal ayant jamais vécu sur Terre ».

National Geographic

Retrouvez notre article sur la zone protégée de Milazzo en cliquant ici.

What's your reaction?
3Smile1Angry0LOL0Sad0Love