Skip to content Skip to footer

CE MIGNON PETIT VISAGE MOUSTACHU.

Selon certains, c'est du phoque moine que sont nés les mythes des sirènes.

Combien de fois avez-vous croisé un phoque dans la mer Méditerranée ? »
« Un phoque ? Jamais ! »


C’est, en général, la réponse que vous obtenez à la question. Et c’est tout à fait normal !
Le phoque moine, avec son museau sympathique et ses grands yeux doux, est l’un des six mammifères les plus menacés au monde.
C’est le seul pinnipède présent de façon historique et permanente en Méditerranée.


Les estimations de la population survivante indiquent aujourd’hui un nombre total d’environ 400 à 500 individus, répartis en petits noyaux dispersés principalement entre les îles grecques, la côte méditerranéenne de la Turquie et une courte portion de la côte atlantique entre le Maroc et la Mauritanie.

Photo https://www.ilfaroonline.it/2020/11/01/la-foca-monaca-torna-nei-mari-delle-isole-alle-pelagie/37423

En Méditerranée, il est victime d’une hostilité croissante depuis l’Antiquité. Victime des pêcheurs qui le considéraient comme un concurrent et qui le chassaient également pour sa peau et sa graisse, le déclin de ses effectifs est aujourd’hui également dû au dérangement causé par le tourisme et les bateaux de plaisance. Dans certaines zones, la persécution se poursuit également par le biais de l’abattage illégal et des prises accessoires.
Comme pour de nombreuses autres espèces, le plastique et la pollution en général constituent une menace sérieuse pour le phoque moine de la Méditerranée, contribuant au déclin de ses effectifs et constituant un problème pour sa survie.

photo https://www.unitedpeopleoftheworld.it/foca-monaca-del-mediterraneo-2/

Un peu d’histoire

Nous trouvons des références au phoque moine dès l’Antiquité grecque. Cet animal à l’expression sympathique et aux grands yeux doux et expressifs était le sabbat du dieu soleil Apollon et une créature du dieu maté Poséidon.
Les Romains, quant à eux, lui attribuaient une nature humaine et l’appelaient « le vieil homme de la mer ».
Selon certains, c’est du phoque moine que sont nés les mythes des sirènes, et il doit aujourd’hui son nom à la couleur de sa robe : la même que celle de l’habit des moines.

photo https://www.ideegreen.it/foca-monaca-nel-mediterraneo-110979.html

Curiosités

Comme les autres phoques, il se déplace lentement et un peu maladroitement sur la terre ferme, mais attention ! Une fois dans la mer, il est agile et rapide ! Pour chasser, il peut plonger à une profondeur de 10 à 20 mètres (mais on pense qu’il peut plonger à 100 mètres) et peut retenir sa respiration pendant environ 10 minutes.
Il se nourrit de poissons tels que l’anguille, la sardine, le mulet et le petit thon, ainsi que de homards et de poulpes. Il se nourrit le jour et la nuit, et il est prouvé depuis l’antiquité qu’il se nourrit également de raisins trouvés dans les vignobles près de la côte (mais il n’y a aucune base scientifique pour cela).

Et voici le phoque moine de Méditerranée

3 mètresLa longueur qu’un adulte peut atteindre
20-30 ansLa durée de vie moyenne d’un phoque moine
Jusqu’à 300 kg

Le poids
Prises accidentelles, trafic maritime, pollution.    Les Menaces

Valentina Agnesi

« It is our collective responsibility to help the helpless, house the homeless, mother the motherless, love the unloved and care for the uncared. This applies to other humans and other animals ».

Anthony Douglas Williams

Retrouvez notre article sur les baleines bleues, le plus grand animal sur terre en cliquant ici.

What's your reaction?
6Smile1Angry0LOL0Sad2Love